Hier finden Sie uns

LTR-Verlag

Haidbarg 4d

21244 Buchholz in der Nordheide

Kontakt: www.ltr-verlag.com

Rufen Sie uns an:

 

+49 4181 29 43 02

 

oder

 

+49 4181 6775

 

oder nutzen Sie unser Kontaktformular.

(C) Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-(C) LTR-Verlag Buchholz-Les Uniformes de l'armée Prussienne-G.T.Doepler (C) Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-(C) LTR-Verlag Buchholz-Les Uniformes de l'armée Prussienne-G.T.Doepler

Livrable

et le prix de souscription est encore valable jusqu’au 28 Février 2015

 

Gottlieb Théophile Doepler

Les Uniformes de l’armée Prussienne 1805/1806

 

Première édition des 94 eau-fortes/aquatintes en couleurs,

créés et coloriées par l'artiste entre 1803 et 1806, préservées dans la fondation

"Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg"

 

Augmentée

par 25 pages avec des agrandissements des officiers sélectionnés des eau-fortes originaux

pour pouvoir montrer leurs galons le plus détaillés que possible

 

et enrichit dans une annexe par

15 reproductions des feuilles de Doepler préservées dans la Anne S. K. Brown Military Collection de la bibliothèque de l’Université Brown à Providence/Rhode Island, États Unis

et autrefois par 4 pages avec des agrandissements des officiers sélectionnés des eau-fortes

 

en tout 138 (!) reproductions de pleine page

au lieu des 94 annoncés sans majoration du prix de souscription

 

Dimension des pages: 297 à 420 mm – Dimension des reproductions: 250 à 343-350 mm

Reliées à la main dans toile artificielle bleue foncée pelliculée aux inscriptions estampées or

et pages de garde de papier marbré.

Dimension de la reliure (format grand-folio): Env. 305 x 428 mm

(ISBN 978-3-86990-136-7)

Prix de souscription (sans majoration)     198

(À partir du 1 Mars 2015:   258)

Prix indiqués avec TVA en viguer (01/2015), emballage et port en sus

 

L a   s e u l e   f i g u r a t i o n   c o n t e m p o r a i n e   e n   c e t t e   q u a l i t é

a r t i s t i q u e   de l’armée Prussienne devant la guerre de 1806/1807.

 

G o t t l i e b   T.   D o e p l e r  (1762-1810), artiste/pastelliste qui a vécu à Berlin et à Charlottenburg – à l’époque encore une petite ville autonome – en 1805/06 avait créé – sûrement pour le Roi lui-même – avec ces gravures à l’eau forte représentants un officier et un soldat de chaque unité (pour la cavalerie et l’artillerie à cheval le soldat est présenté monté) coloriés filigranes à la gouache jusqu’au plus petit détail avec un soin amoureux tels que des galons, tresses, broderies, brandebourgs, cordons, uniformologiquement dignes de confiance – une imagérie contemporaine de l’armée prussienne, dont l’aspect artistique n’avait encore jamais été atteint par aucune des autres iconographies contemporaines.

 

Chaque tableau de Doepler présente les hommes avec un arrière-plan toujours renouvelé (paysages ou bâtiments) et montre l’apparence ultérieure des uniformes prussiens dans l’ancien régime avec les équipements, l‘armement et les fournitures des chevaux.

 

À l’origine les feuilles (format d’image 273 x 385 mm) étaient sans indication du corps de troupe représenté ni date. Dans la deuxième moitié du 19eme siècle ils furent insérrées dans des planches passepartout de grand format (450 x 580 mm), munies d’un piètement calligraphié de belle forme (denomination de l’unité et sa numéro d’après le role de 1806, lieu du siege de l’état-major, datation de 1806 ainsi que numeration continue des feuilles) et reliées dans trois tomes grand-folio de cuir.

 

Les tomes II et III avec 94 feuilles sont conservés aujourd’hui dans la chambre des plans du Nouveau Palais à Potsdam; le premier tome est malheuresement considéré comme disparu.

 

Cet ouvrage unique avait survécu les 200 ans depuis son creation en une condition de conservation magnifique.

Mais entre-temps quelques feuilles sont en état alarment, ayant besoin de restauration. Ainsi les deux tomes II et III ne sont plus accessibles pour le public depuis quelques ans. Ceci vraisemblablement ne changerait pas dans l’avenir prévisible.

 

Ainsi l’éditeur de cette rareté sait très gré à la direction de la Fondation des palais et des jardins Berlin-Brandebourg (Stiftung Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg) pour lui donner l‘autorisation de reproduire et publier – reposant sur des négatifs digitalisés des photos très bonnes faites au fil des années 1995 qu‘il a à sa disposition – les 94 feuilles des deux tomes de cet ouvrage précieux uniformologique pour la première fois.

 

Tome II – Infanterie et Brigades de fusiliers

 

comprend les feuilles „37“ à „83“ avec officier et troupe pour chacun des regiments No 22 à 60 ainsi pour les 8 brigades de fusiliers, en tout 48 planches.

 

Le tome I disparu devrait donc avoir présenté sur 36 planches les régiments d’infanterie No 1 à 21 – également la garde sûrement en plusieurs variantes – ainsi que vraisemblablement les généraux et les aides de camp de l’état-major.

 

Tome III – Jaeger (chasseurs), Cavalerie, Hussards, Lanciers, Troupes Techniques, Cadets, Invalides et l’Académie militaire

 

comprend en tout 46 feuilles – „84“ à „133“ – et une eau-forte pas coloriée:

 

Le tome commence avec les 2 feuilles pour le corps des chasseurs à pied et à cheval, y font suite: les 13 régiments de cuirassiers (de fait il manqué la feuille pour le regiment Garde du Corps en tenue de service (feuille “100”)), les 14 régiments de dragons (de nouveau il manqué un regiment de la maison royale: le regiment de dragons “Königin” (“Reine”) (feuille “105”)), les 10 régiments de hussards ainsi que le bataillon de hussards No 11 (il y manquent les regiments No 2, 8 et les feuilles coloriés du regiment et bataillon des Towarczys. Mais au moins ces derniers sont présents avec une eau-forte pas coloriée.

 

Ensuite suivent 5 feuilles sur l’artillerie, le corps des mineurs et les ingénieurs, ainsi que 4 feuilles sur les invalids, le corps des cadets et l’académie militaire.

 

Nous avons produit cettes 138 eau-fortes coloriées et l’une pas coloriée au format lègèrement reduit à 250 x 343-350 mm et augmentée par 25 agrandissements des tableaux représentants des officiers pour pouvoir montrer leurs galons en detail.

 

Sous chaque reproduction nous avons insérré une légende avec des informations mentionnées.

 

Annexe

 

L’éditeur tiens à manifester sa gratitude à M. Peter Harrington, administrateur de la Collection  Militaire Anne S. K. Brown de la bibliothèque de l’Université Brown à Providence/Rhode Island, États Unis pour lui avoir informé déjà en 1997 qu'il y a 15 gravures à l'eau-forte coloriées du Doepler et pour l'actuelle autorisation à reproduire les 15 feuilles y conservées dans notre iconographie:

6 feuilles sont duplicatas des feuilles des tomes II et III avec des arrière-plans différents,

6 représentations heureusement donnent une impression du contenu du tome I disparu avec des présentations des officiers de la suite Royale ou plutôt de l'État-major, du 13ème régiment d'infanterie et du 1er bataillon de la garde et

3 feuilles emplirent des lacunes dans le tome III: Les Gardes du Corps, les 5eme Dragons "Königin" et le régiment Towarczys!

 

Les reproductions sont imprimées par impression laser sur papier couché de 135g/m² en la dimension 297 x 420 mm et reliées à la main dans une reliure en format grand-folio (environ 305 x 428 mm) de toile artificielle bleue foncée pelliculée aux inscriptions estampées or et pages de garde de papier marbré.

Il est possible de prendre en compte votre désir d’une couleur différente.

 

Druckversion Druckversion | Sitemap
© Ltr Verlag